Bébé : les premiers jours à la maison avec son nouveau-né

Bébé à la maison – A la naissance de votre enfant, le retour à la maison marque un changement capital dans votre vie et beaucoup de nouvelles questions surgissent, mais également des inquiétudes. Après votre grossesse, votre vie de maman commence…

Créez votre blog de bébé privé et partagez photos et vidéos de votre grossesse avec vos proches

Après la naissance, le retour à la maison

Les soins à procurer à votre bébé sont nombreux et doivent être réalisé tous les jours et avec précaution. Il faudra également veiller à sa sécurité ainsi que son alimentation ainsi que tous les petits tracas qui peuvent arriver avec un nourrisson : fièvres, poussées dentaires, allergies, problèmes de sommeil et terreurs nocturnes, coliques, etc… Voici quelques conseils et les bons gestes à adopter pour incarner au mieux votre nouveau rôle de parent. De nombreux ouvrages ainsi que des sites internet spécialisés sont là pour vous aider et vous apporter des réponses ainsi que des conseils utiles

Bien que les témoignages et conseils de parents soient nombreux sur le web, préférez les portails professionnels pour prendre quelques conseils ou poser vos questions plutôt que les forums où vous risqueriez d’avoir des réponses inutiles ou complètement erronées. Si vous avez des questions vraiment importantes comme par exemple d’ordre médicale, n’hésitez pas à appeler votre pédiatre qui sera le mieux placé pour vous apporter des réponses.

 

Alimentation, allergies et diversification alimentaire

L’alimentation est sans doute la première préoccupation des jeunes mamans. Pour bon nombre d’entre elles, ce sont mille et une questions qu’elles peuvent se poser. Entre le choix des marques de lait quand bébé n’est pas encore diversifié ou le choix des produits si les parents ont le temps de préparer des purées et compotes maison, trouver le bon équilibre n’est pas simple et parfois, on a besoin d’avoir des conseils sur la meilleure méthode à adopter. Après sa naissance, que vous choisissiez d’allaiter votre bébé ou de le nourrir au lait artificiel, ses premiers repas seront lactés. La diversification quant à elle pourra commencer aux alentours des 6 mois de bébé.

La diversification alimentaire sera l’occasion de faire tester de nouvelles saveurs à votre petit ange

Le début de la diversification alimentaire marque un premier changement d’alimentation. Sa nutrition va vite évoluer, avec petit à petit de nouveaux aliments qui seront introduits pour arriver à une alimentation diversifiée : petits pots de légumes et fruits, purées avec morceaux, biscuits etc. Ne vous inquiétez pas, vous aurez un maximum d’informations au fur et à mesure des visites chez le pédiatre.

Soins de bébé, sécurité et accessoires de puériculture

Vous devrez également prendre en considération la sécurité de votre bébé dans son nouvel environnement afin qu’il ne soit pas exposé à des dangers domestiques. On peut trouver de nombreux petits guides sur la sécurité, que ce soit à la sortie de la maternité, chez le pédiatre, ou encore sur Internet. Ils sont importants et ne doivent pas être négligés. Il suffira de mettre en place un dispositif de sécurité pour les prises électriques (bien que la plupart des prises de courant soient déjà sécurisées), prévoir aussi une barrière pour les escaliers, ainsi qu’un babyphone pour entendre bébé où que vous soyez dans la maison. De la même façon, il vous faut impérativement un siège-auto en voiture pour l’emmener à ses premiers rendez-vous chez le pédiatre ainsi que pour ses premières promenades. Un autocollant “bébé à bord” sur votre véhicule incite les autres conducteurs à être plus vigilants.

Portage en écharpe et massages bébé : le couple gagnant pour un bébé relax

Enfin, pour calmer ses pleurs, ses coliques et ses premiers chagrins, que ce soit les bras de maman, l’écharpe de portage ou le bain du soir (qui lui apportera un vrai moment de détente et de bien être), vous pourrez également opter pour des séances de massage de son petit bidon afin de le soulager de ses premiers maux, et en particulier ses petits troubles gastriques, généralement assez nombreux avant la diversification. Maintenant que vous avez pris le bon rythme quotidien avec votre bébé, cela va être le moment de vous occuper des faire-part de naissance afin d’informer vos proches de l’arrivée de votre petit bout de chou et ainsi, officialiser sa venue au monde !

 

 

bébé blog privé : Créez votre espace enceinte et partagez vos photos de grossesse uniquement avec vos proches


Les recherches connexes et mots proches recherchés :

  • de retour de la maternité après la naissance
  • la naissance de bébé premiers jours
  • après la naissance de bébé
  • aide et conseils après la naissance de son bébé
  • une maman donne des conseils pour gérer après la naissance
  • les jours qui suivent après la naissance de son bébé 
  • bien préparer la naissance de bébé et le retour à la maison
  • la naissance à l’hôpital combien de temps avant de rentrer chez soi ?
  • prime à la naissance montant 2015
  • la vie avec un bébé témoignages des premiers jours après sa naissance

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *