Déni de grossesse : premiers signes et symptômes
Déni de grossesse – Être enceinte et ne pas en être consciente ? Cela semble improbable quand on y réflechit mais les faits relatés dans les actualités révèlent de nombreux cas où des femmes ignorent qu’elles portent un bébé. Le déni de grossesse, même si cela reste encore très peu connu du public, est un réel problème pour des centaines de femmes chaque année.
Des symptômes de grossesse quasi-absents
L’une des caractéristiques du déni de grossesse est que la femme enceinte ne se rend pas compte qu’elle porte un bébé dans son ventre. Les symptômes de grossesse sont quasi-absents. La femme enceinte ne présente aucun malaise, ne prend pas de poids et continue même à avoir ses règles régulièrement. Si dans certains cas, le ventre peut présenter un léger gonflement, la prise de poids est rarement au-delà de 4 kg.
C’est comme si son psyché reniait la réalité et commandait son corps de ne pas présenter des signes extérieurs de grossesse. Ainsi, ni elle, ni son entourage ne s’aperçoivent de rien. Il arrive même que la femme ne prenne conscience de son état que le jour de son accouchement. C’est le cas lors d’un déni absolu de grossesse. Dans un déni partiel, la femme se rend compte qu’elle est enceinte quelques temps avant qu’elle n’accouche.
Le déni de grossesse n’est pas une maladie
Ce phénomène concernerait entre 600 à 1 800 femmes chaque année en France, dont 340 arrivent à l’hôpital sans savoir qu’elles sont enceintes. Pourtant, le déni de grossesse n’est pas considéré comme étant une maladie. Comme les symptômes sont difficilement perceptibles, la détection du déni de grossesse reste très difficile. Être enceinte sans en être consciente relève d’un possible manque de discernement plutôt que le résultat de troubles psychologiques.
La responsabilité de la mère dans le cas où des conséquences dramatiques sur l’enfant surviennent est alors laissée à l’appréciation du juge. Toutefois, la consultation d’un psychologue est fortement recommandée pour les femmes ayant vécu le déni de grossesse.
Découvrez notre plateforme sécurisée pour créer votre espace grossesse, naissance, bébé 100% privé : Stockez vos albums photos et vos vidéos en toute sécurité et invitez vos proches dans votre espace : ils se connecteront avec un mot de passe et pourront voir et commenter tous vos albums photos et vos vidéos.
- Inscrivez-vous gratuitement en 2 minutes
- Personnalisez votre espace privé avec vos images/photos perso
- Créez votre liste d’invités avec prénom et adresse email de vos proches
- Téléchargez vos albums photos et vos vidéos
- Vos invités se connectent à votre espace et peuvent commenter
- Partagez, commentez, discutez en toute sécurité avec vos invités !
Recherches des internautes quand ils trouvent notre article « déni de grossesse »
- symptômes de grossesse
- question de grossesse les signes de la femme enceinte
- témoignage et conseils sur la grossesse
- conseils de maman déni de grossesse
- psychologie femme enceinte
- comportement psy lors d’un déni de grossesse
- le déni de grossesse mensonge et problème psychiatrique
- questions sur ma grossesse
- questions de future maman sur sa grossesse
- actualités et questions de grossesse