Démarches administratives à entreprendre pour sa grossesse

Démarches administratives pour la grossesse – Lorsque l’on apprend que l’on est enceinte, passé les premiers instants de joie, il faut penser aux formalités et nombreuses démarches administratives concernant la déclaration de sa grossesse que l’on va devoir accomplir. Voici quelques conseils concernant les différentes démarches à effectuer pour déclarer votre grossesse auprès de l’administration.

Créez votre blog de bébé privé et partagez photos et vidéos de votre grossesse avec vos proches

Déclarer sa grossesse en 3 étapes

Si les démarches à respecter en période de grossesse sont nombreuses, le parcours administratif est relativement bien fait et facile à suivre pour la future maman. Avant toute déclaration auprès des différentes administrations, il faut passer par le premier examen prénatal, lequel permet de confirmer que la femme attend réellement un enfant. Sans avoir passé cet examen prénatal et le coup de tampon qui validera que vous êtes bien enceinte, aucune des trois déclarations suivantes ne sera possible. La première de ces déclarations est la déclaration à la CAF. Pour cela, il suffit d’adresser à celle-ci les deux volets bleus du premier examen prénatal, et ce, avant la fin des 14 premières semaines de grossesse. La deuxième est la déclaration à la CPAM, dans le même délai, en lui adressant le volet rose de l’examen prénatal. Enfin, la troisième est la déclaration à l’employeur. S’il n’existe pas de délai obligatoire, il est préférable de le faire, là encore, le plus tôt possible afin d’éviter les mauvaises surprises et les potentiels désagréments.

Démarches administratives pour la grossesse à effectuer

Ces différentes démarches sont là pour enclencher les droits de la future maman. Il est donc important de bien les réaliser, en temps et en heure. Sachez également que la CAF pourra vous accorder, en fonction des ressources de votre foyer, une prime à la naissance. Ce qui n’est pas négligeable. Cette prime à la naissance (il existe également une prise à l’adoption) qui peut être accordée en fonction de différents critères est attribuée pour faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée d’un enfant. Elle est versée une seule fois pour chaque enfant au moment de leur naissance. Vous pouvez vous renseigner directement sur le site de la CAF en cliquant ici.

Quant à la déclaration à la CPAM, elle permet d’obtenir le remboursement total des examens médicaux de la grossesse, la prise en charge des frais d’hospitalisation au moment de l’accouchement, dans la limite de 12 jours, l’ouverture du droit au congé maternité, le remboursement des séances de préparation à l’accouchement, le remboursement des échographies obligatoires ainsi que la prise en charge de dix séances de rééducation prénatale. Le futur papa ne doit pas être oublié. Lui aussi a des droits à faire valoir, ce que lui permettront ces démarches administratives : droit au congé de paternité, bénéfice d’autorisations d’absence pour être aux côtés de la maman lors des rendez-vous médicaux importants et, bien sûr, de l’accouchement.

 

Les démarches administratives pour la grossesse sont règlées ? Créez votre blog bébé


Les recherches connexes et mots proches recherchés :

  • déclarer sa grossesse
  • démarches administratrives pour femme enceinte
  • quelles sont les démarches administratrices pour déclarer une grossesse
  • démarches administratives pour la grossesse famille expatriée
  • conseils pour CAF femme enceinte
  • CPAM feuillet bleu déclarer grossesse
  • examen prénatal
  • examens médicaux femme enceinte
  • grossesse et CPAM CAF
  • démarches administratives pour la grossesse pour couple pacsé

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *