Vous êtes enceinte ? Voilà ce qui va changer pour vous !

Enceinte – Pour une femme, être enceinte représente un bouleversement important : la future maman se retrouve en permanence en charge d’une autre vie, très fragile. Pour celles qui vivent pour la première fois ce moment magique, et pour certaines difficile, les questions s’accumulent. Petit florilège de conseils.

Créez votre blog de bébé privé et partagez photos et vidéos de votre grossesse avec vos proches

Un bébé sain dans un corps sain

Parmi toutes ces questions, l’alimentation est la première qui vient à l’esprit. La mère nourrit le fœtus à partir de sa propre consommation. Alors, que privilégier ? La réponse coule de source : des repas équilibrés. Le bébé en gestation nécessite un ensemble complet de nutriments qui seront fournis par une alimentation saine, en quantité ni trop faible ni trop élevée, regroupant un panel varié d’aliments complémentaires : légumes, fruits, protéines… Même si la réponse peut sembler évidente en théorie, la pratique pourra être beaucoup plus difficile. Pour certaines futures mamans, il sera alors très difficile de se restreindre à manger ce qu’elles ont envie.

La prise de poids pendant la grossesse puis la perte de ce poids après l’accouchement font partie des nombreuses questions que se posent les femmes enceintes.

L’entretien du corps est aussi important. Être enceinte n’oblige pas la future maman à abandonner toute activité sportive ! La marche ou la natation peuvent fournir les exercices nécessaires pour conserver la forme. Il faudra néanmoins éviter pendant la grossesse toutes les pratiques pouvant provoquer des chocs : les arts martiaux, bien sûr, mais aussi d’autres moins évidentes à première vue comme le vélo ou le roller, qui augmentent considérablement les risques de chute. Les voyages, autre activité potentiellement à risque, peuvent néanmoins être poursuivis. Attention toutefois à l’avancement de la grossesse au moment du déplacement ; la plupart des compagnies aériennes refusent d’ouvrir leurs avions aux femmes ayant atteint la trente-septième semaine.

Les produits à éviter si vous êtes enceinte

La grossesse apporte avec elle tout un lot de complications, notamment au niveau de la santé de la future mère fragilisée par ce changement de métabolisme. Mais les molécules utilisées dans les traitements pharmaceutiques ne sont pas la panacée, et de nombreux médicaments sont interdits aux femmes enceintes ou lors de certaines phases de grossesse.

Les notices doivent impérativement être lues avant toute prise de remède, afin de ne pas provoquer d’effets secondaires néfastes au bambin à naître.

Autres produits moins nécessaires et d’autant plus toxiques, la cigarette et l’alcool. Pour la femme enceinte, leur prise doit être impérativement évitée jusqu’à l’accouchement, car tout ce qui passe par le sang est transmis au fœtus, dont les défenses immunitaires sont moins développées. L’interdiction du tabac est aussi valable pour l’entourage de la future mère, car les effets du tabagisme passif sont aussi ressentis par le bébé. En cas de doute, la consultation d’un gynécologue suffira la plupart du temps à apporter les réponses adéquates pour apaiser les tracas de la femme enceinte.

 

Créez votre espace enceinte et partagez vos photos de grossesse uniquement avec vos proches


Les recherches connexes et mots proches recherchés :

  • prise de poids pendant la grossesse
  • femme enceinte prise de poids
  • enceinte et alimentation
  • peut-on faire du sport pendant sa grossesse
  • aliments interdits quand on est enceinte
  • prendre l’avion quand on attent un bébé
  • quels médicaments sont proscrits à une femme enceinte
  • boire un verre de vin quand on est enceinte est-ce un risque ?
  • peut-on ma,nger des huitres quand on est enceinte
  • grossesse et produits à éviter

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *