5 techniques pour endormir bébé à tous les coups !
5 techniques de sage-femme pour endormir bébé à tous les coups !
3.8 (76.92%) 26 vote[s]

Endormir bébé – Qu’elle est difficile, la période où bébé ne fait pas encore ses nuits ! Et on a beau essayer, il est parfois difficile de lui faire fermer l’œil. Alors, comment endormir bébé à coup sûr ? On vous propose 5 techniques qui marchent à coup sûr basées sur les conseils d’une sage-femme. De quoi vous permettre de prendre, vous aussi, un peu de repos.

 

Créez votre blog de bébé privé et partagez photos et vidéos de votre grossesse avec vos proches

 

Endormir bébé efficacement : le rythme du sommeil

Si vous ne l’aviez pas encore remarqué, il faut savoir que le sommeil des nouveau-né ne fonctionne pas tout à fait comme celui des adultes, son rythme de sommeil est différent. (En savoir plus ici) Sa phase d’endormissement passe par différentes étapes. Il n’est pas rare de voir bébé s’agiter dans un premier temps : ses pieds et ses mains remuent… il peut même aller jusqu’à ouvrir les yeux ! Ne le prenez pas dans vos bras, cela fait partie de son rythme d’endormissement. Vient ensuite un moment plus calme : sa respiration se fait plus ample et il ne bouge quasiment plus. Laissez-le dans un silence complet pendant un moment, il est sur le point de s’endormir. Quand on berce bébé, le plus difficile est qu’il ne se réveille pas au moment où vous le poserez dans son lit (Lire l’article “comment appaiser son bébé” dans psychologies magasine). Cela arrive souvent au moment du passage d’un contact contre vous à plus de contact du tout. Au moment d’endormir bébé, comme le rappellera votre sage-femme, les détails sont importants : l’écart de chaleur entre votre corps et son lit ne manquera pas de le réveiller.

Vous pouvez donc adopter une méthode par paliers. La première est de le bercer et de chanter : bercez-le et chantez jusqu’à ce qu’il s’endorme, puis arrêtez de chanter tout en continuant de le bercer. Au bout d’un moment, une fois qu’il dort profondément, posez-le dans son lit, et laissez le dormir. L’autre technique consiste à le bercer d’abord contre vous puis de le décoller petit à petit de votre corps sans pour autant arrêter de le bercer. Il vous faudra le porter à bout de bras… en plus ça fera vos biceps ! Puis descendez progressivement vers son lit pour le poser tout doucement.

 

Endormir bébé : La première est de le bercer et de chanter : bercez-le et chantez jusqu'à ce qu'il s'endorme, puis arrêtez de chanter tout en continuant de le bercer.

 

Quelques conseils utiles

La première chose à faire est d’aménager un espace dédié au sommeil. Si toutes les familles n’ont pas la possibilité de réserver une chambre à part pour bébé, il est cependant important pour endormir bébé de lui créer un environnement à lui, dédié au sommeil. Des mobiles, des lumières douces favoriseront son sommeil. L’autre astuce est tout ce qu’il y a de plus naturel : pour endormir bébé, il faut de la chaleur. L’eau chaude a des bienfaits, notamment pour ses vertus apaisantes. Si votre bébé est trop agité, n’hésitez pas à lui faire prendre un bain. Il est important de ne pas entraîner bébé dans une dépendance à un objet. Encore une fois, il vous faudra fonctionner progressivement : si vous aviez l’habitude de lui donner un doudou pour dormir, faites le moins régulièrement avant d’arrêter. Sinon pour s’endormir, il sera dépendant de l’objet en question.

Enfin, il est important de savoir dire non : ce n’est pas parce que bébé crie qu’il a vraiment besoin de quelque chose. Aussi, il arrive que les bébés se frappent la tête contre les barreaux de leur lit : ne vous inquiétez pas, c’est normal et ça finit par s’arrêter au fil des mois. C’est son moyen à lui de décharger un peu de la tension accumulée dans la journée. Vous pouvez, en revanche, rembourrer la zone où il a pris l’habitude de se cogner. N’hésitez pas à demander l’avis d’une sage-femme libérale si vous désirez connaitre plus de techniques pour endormir votre nourrisson.

Inscription gratuite ici en moins de 2 minutes

Créez votre espace photo privé pour partager votre grossesse avec vos proches - 100% privé


Recherches des internautes quand ils trouvent notre article

  • symptômes de grossesse
  • question de grossesse les signes de la femme enceinte
  • témoignage et conseils sur la grossesse
  • conseils de maman déni de grossesse
  • psychologie femme enceinte 
  • comportement psy lors d’un déni de grossesse
  • le déni de grossesse mensonge et problème psychiatrique
  • questions sur ma grossesse
  • questions de future maman sur sa grossesse
  • actualités et questions de grossesse

► Vidéo : Une douce berceuse pour endormir bébé – Musique appaisante pour les nouveaux-nés

Laisser un commentaire